dimanche 2 août 2009

Maître hermite, je vous ai manqué


繁體字
尋隱者不遇

松下問童子, 言師採藥去。
只在此山中, 雲深不知處。

简体字
寻隐者不遇

松下问童子, 言师採药去。
只在此山中, 云深不知处。
Pīnyīn
xún yĭn zhĕ bù yù

sōng xià wèn tóng zĭ
yán shī yào qù
zhĭ zài cĭ shān zhōng
yún shēn bù zhī chŭ

Traduction mot à mot
Aller à la rencontre || (1+2) reclus || ne pas || rencontrer

pin || sous || demander || (1+2) jeune garçon
dire || maître || cueillir || herbe || aller
seul || être || cette|| montagne || dans
nuage || épais || ne pas || savoir || où

Traduction simple
Rendre visite à un hermite et ne pas le trouver

Sous un pin, je questionne un jeune garçon ;
Il me dit que le maître est aller ramasser des herbes
et qu'il est seul au milieu de cette montagne ;
mais les nuages sont épais et il ne sait pas où.

Traduction libre
Maître hermite, je vous ai manqué

sous ce pin, j'ai questionné votre jeune disciple ;
Il m'a dit que vous êtes allé ramasser des herbes rares
et que vous êtes parti seul vers cette montagne.
Mais les nuages sont si épais, il n'a pu me dire où vous étiez.


Source
全唐詩·卷182

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire